Apocalyptica / Dagoba @ Rouen le 106

Le 5 novembre 2016


Après un Zénith mitigé, les violoncellistes finlandais sont de retour pour une mini-tournée de 4 dates sur les terres françaises en ce mois de Novembre. Pour ma part, je ne connaissais pas du tout le groupe et c’est une amie qui m’a invitée au concert du 5 novembre. Alors j’écoute un peu leurs morceaux mais j’attends vraiment de voir ce qu’ils donnent sur scène.

De retour donc au 106 pour cette soirée Heavy-Metal. La file d’attente devant le club est longue, et pour cause, c’est complet ! C’est un peu plus encourageant que leur dernier passage à Paris en 2015, dans un petit Zénith (2500-3000 places).

Le concert débute avec Dagoba, un groupe français de Death Metal. Ce n’est pas leur premier passage au 106 et le chanteur le fait bien remarquer. Il débute son concert en remerciant les fans et pense dès le début à mettre l’ambiance. S’enchaînent alors des Circle Pit, Wall Of Death, et autres formalités de métalleux. On notera sur certains passages que la voix claire du chanteur un peu en dessous du niveau du reste du groupe, et que le guitariste a un peu moins de présence que les autres musiciens. Néanmoins, la salle applaudit, siffle, Growl, bref : Cette première partie a bien chauffé le 106, nous sommes prêt pour Apocalyptica.

Peu de temps après retentissent les premières notes de « Reing Of Fear » et les 3 violoncellistes rentrent en scène sous les cris et les applaudissements. 2 d’entre eux arborent de belles chevelures blondes et tous brandissent leur archers en l’air. On ne se rend même pas compte qu’il manque un chanteur sur scène, les Stars de la soirée ce sont bien les violoncellistes. Les finlandais s’éclatent ce soir sur scène, ils partagent avec le public, ont le sourire et vivent leur musique à grand coup de Headbang.

Après ce morceau instrumental on accueille cette fois le chanteur, amenant l’excellent « I’m Not Jesus ». On remarque tout de suite que celui-ci est moins à l’aise sur scène que ses autres musiciens. Mais cela n’empêche pas d’apprécier le spectacle.

Vient ensuite le légendaire « Master Of Puppets » (Metallica) tiré de l’album « Apocalyptica plays Metallica by four cellos » qui a 20 ans cette année. Le public est très réceptif et reprend les paroles. On accueille après la ballade « Bittersweet » qui fera lever les bras et allumer les briquets dans toute la salle.

Après autre « Shadowmaker »« Not Strong Enough » ou encore « Seek And Destroy » qui fera l’enthousiasme du public, le chanteur revient pour présenter les membres du groupe. On entend d’ailleurs les filles crier quand vient le nom des deux beaux blonds de la soirée…

Le Show continue avec « I Don’t Care » et le légendaire « Hall Of the Moutain King » qui annonce la fin du Set. Les finlandais saluent et disent même quelques mots en français. Mais devant la foule en délire qui crie pour avoir encore une dernière chanson, les musiciens se jettent un dernier regard avant de reprendre leurs violoncelles, se remettant en piste pour « One » de Metallica. Après ce dernier morceau c’est malheureusement déjà la fin du concert, que le chanteur clôture en disant : « Take care for yourself and for each other, see you very soon ! »

En résumé, ce fut un excellent concert, avec un public actif et des musiciens souriants. Pas besoin d’être fan du groupe pour apprécier le spectacle. Apocalyptica vous entraîne dès le début dans leur univers, et vous ne décrocherez pas.

Si vous les avez manqués au 106, le groupe se produira à Paris au Grand Rex le 14 février 2017.

Setlist :

Reing Of Fear
Grace
I’m Not Jesus 
House Of Chains
Master Of Puppets
Inquisition Symphony
Bittersweet
Shadowmaker
Not Strong Enough
Riot Lights
Seek And Destroy

Rappel
I don’t Care
Refuse/Resist
Hall Of The Moutain King

2nd rappel
One


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s